Les transitions environnementale et numérique, sources de croissance.

14h - 16h

Le direct

14h00 - 14h45

Table ronde

Le défi environnemental,
une opportunité de se réinventer

La crise sanitaire et économique historique que nous traversons à l’échelle planétaire a révélé l’urgence de revoir nos modes de penser et d’agir. La transition environnementale des entreprises de la filière est plus que jamais engagée, comme en témoignent nos invités, que ce soit sur le sujet de la mode durable, des matières écoresponsables ou encore du marché de la seconde main et de l’upcycling.

Longtemps considérée comme une contrainte, cette transition est aujourd’hui un axe de développement majeur pour répondre à des consommateurs de plus en plus responsables.

Experts

Pascal Denizart

Directeur général du CETI, Centre européen des textiles innovants
Le CETI est un centre de recherche en innovation, un lieu pour concevoir, expérimenter et prototyper des produits/matières.

Régis Léty

Responsable du département Développement Durable du CTC Groupe, Centre technique du cuir

Le CTC accompagne les entreprises du cuir dans le développement de leur compétitivité, de la conception de produit à la commercialisation.

Du fait d’un problème technique l'intervenant du CTC n'a finalement pas pu participer au Direct, mais il reste joignable pour toute question par mail : rlety@ctcgroupe.com

Eric GAGNAIRE

PDG Patatam
Patatam est le spécialiste de la seconde main textile.

Luc Lesénécal
GRAND TEMOIN DE CETTE ÉDITION

Président de l’INMA, Institut national des métiers d’art L’INMA est une association reconnue d’utilité publique menant une mission d’intérêt général au service du secteur des métiers d’art et du patrimoine vivant. PDG des Tricots Saint James

14h45 - 15h25

Table ronde

La transition numérique,
incontournable en 2021

Depuis plusieurs années, les acteurs de la filière ont conscience de la nécessité de s’engager dans la transition numérique : commercialisation, expériences clients et fournisseurs, fabrication, traçabilité…

Là aussi, la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer la dynamique en soulignant l’importance des places de marché et de la digitalisation des activités : conquérir de nouveaux clients demande un équilibre entre outils numériques et participation en présentiel.
Gains de productivité apportés par une transition numérique réussie et enjeu de la traçabilité pour la filière : autant de sujets abordés au cours de cette table ronde.

Transition Numérique

Experts

Stéphanie Queyroi

Représentante de l’UIT, Union des industries textiles L’UIT, porte-parole de l’industrie textile, rassemble 23 organisations régionales et sectorielles, représentant 2 200 entreprises sur tout le territoire et sur toute la chaîne de production. Secrétaire générale de l’UPTHC, Union professionnelle textile habillement cuir L’UPTHC est un syndicat professionnel qui représente les entreprises auprès des instances régionales, nationales et collectivités territoriales

Philippe RIBERA

Vice-président Innovation de Lectra
Lectra est le leader mondial des solutions technologiques intégrées pour les entreprises utilisatrices de cuir ou textile.

Raphaël NIETO

Directeur du cluster ALIPTIC
ALIPTIC est une association limousine regroupant les professionnels du numérique (plus de 150 adhérents).

Luc Lesénécal
GRAND TEMOIN DE CETTE ÉDITION

Président de l’INMA, Institut national des métiers d’art L’INMA est une association reconnue d’utilité publique menant une mission d’intérêt général au service du secteur des métiers d’art et du patrimoine vivant. PDG des Tricots Saint James

Made In Local

15h20 - 16h00

Entretiens croisés

Le made in local

Face à une demande de plus en plus exigeante, le « savoir-faire Nouvelle-Aquitaine » est un atout pour toutes les entreprises de la filière. Il leur permet de se développer sur un territoire à fort potentiel, entre tradition et innovation, et de répondre avec succès aux attentes du marché.

Au fil de ces entretiens croisés, il est question de « consommer local »,
de « relocalisation » ou encore de « circuits courts ».

Experts

Guillaume de SEYNES

Directeur général d’Hermès
4 sites de production en Nouvelle-Aquitaine : Nontron (24), Montbron (16), Saint-Vincent-de-Paul (33) et Saint-Junien (87)
Président du Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe
Les CSF ont pour vocation d’encourager la reconquête industrielle française, filière par filière

Fabienne DELAHAYE

Fondatrice et présidente de MIF Expo
MIF Expo est le salon du Made in France, acteur incontournable dans l’évolution du made in France.

Luc Lesénécal
GRAND TEMOIN DE CETTE ÉDITION

Président de l’INMA, Institut national des métiers d’art L’INMA est une association reconnue d’utilité publique menant une mission d’intérêt général au service du secteur des métiers d’art et du patrimoine vivant. PDG des Tricots Saint James

Alain ROUSSET

Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

Animation des échanges assurée par le journaliste Stéphane COURGEON

16H15 - 17H30

LES ATELIERS PARTICIPATIFS

5 ateliers

“Partage d’expertise”

Retrouvez-vous en petit comité pour échanger, témoigner, réfléchir et partager avec vos pairs autour de la thématique de votre choix (10 personnes maximum par atelier). Inscrivez-vous dès que possible.

Thématiques

1. Tourisme de savoir-faire : faire découvrir son geste

Consommateur averti et curieux, le touriste a évolué. Il recherche des activités nouvelles, originales et hors des sentiers battus. L’idée du « tourisme de savoir-faire » répond à cette quête d’authenticité où la relation humaine prime sur la surconsommation. Alors, n’hésitez plus à ouvrir vos ateliers afin d’expliquer les étapes de la création de vos produits. En plus de partager un moment vrai, vous gagnerez sans nul doute des clients. Chiche ?

2. Du design pour se différencier

Intégrer l’utilité et la fonction en amont de la conception d’un produit est un point fondamental de réussite dans l’innovation. Le design intervient alors pour créer de la valeur et se différencier de la concurrence, rendant le produit plus attractif. Il est l’un des facteurs incontournables de la compétitivité d’une entreprise. Vous vous lancez ?

3. Transition numérique, l’importance des places de marché

La crise sanitaire vous a fait prendre conscience de l’importance de votre visibilité en ligne. Mais comment s’y retrouver parmi toutes ces possibilités : sites marchands, vitrines en ligne, marketplace… ? Professionnels de la filière, venez partager vos expériences et débattre de l’importance des places marché. Vous nous rejoignez ?

4. Imaginons ensemble la mode durable

L’industrie textile est l’un des premiers pollueurs au monde et la crise sanitaire actuelle porte un coup au modèle de la fast fashion. Il est aujourd’hui nécessaire de construire une économie circulaire, raisonnée et rapprochée. Et si on cherchait ensemble des solutions ?

5. Made in local

Face à la crise sanitaire, le sujet du « made in France » est réapparu sur le devant de la scène, notamment pour ce qui concerne la souveraineté alimentaire. Hors contexte exceptionnel, le « made in local » est un véritable sujet de société depuis des années. Cette révolution est-elle réelle ou est-ce une utopie ? Comment en tirer profit ?