La filière
« Cuir, Luxe, Textile et Métiers d’art »

 

En Nouvelle-Aquitaine comme à l’échelle nationale, les entreprises de la filière ont des profils variés : entreprises sans salarié, PME reconnues internationalement, jeunes start-ups, manufactures familiales établies depuis des générations… Mais elles ont toutes des points communs : un savoir-faire, un geste, le goût d’innover et de créer. Cette filière, très dynamique en Nouvelle-Aquitaine, s’illustre par son développement industriel à la pointe de l’innovation, sa diversité patrimoniale et architecturale, ses qualités gastronomiques ou d’artisanat d’art.

Aux sources des savoir-faire d’excellence

 

La Nouvelle-Aquitaine est riche de savoir-faire reconnus à travers le temps et au niveau international. La porcelaine de Limoges, la tapisserie d’Aubusson, les charentaises, le linge basque, les gants de Saint-Junien, les couteaux de Nontron ou les espadrilles de Mauléon sont les reflets de l’identité culturelle du territoire néo-aquitain. Ces métiers et produits représentent ainsi des facteurs distinctifs dans les politiques d’attractivité menées par la Région.

Cette filière, dotée d’atouts économiques majeurs, est devenue une priorité : poids de son chiffre d’affaires, emplois non-délocalisables répartis sur tous les territoires (urbains ou pas), vivacité artistique, culturelle, patrimoniale et touristique… Tout un écosystème la compose : artisans et grandes entreprises du luxe, associations, clusters, compétences et centres de formation, matières premières… Tout cela dans différents secteurs : métiers d’art et patrimoine vivant, cuir-chaussure, mode-textile-habillement, art du feu – céramique ornementale et table, etc.

La Région Nouvelle-Aquitaine, engagée aux côtés de la filière

 

Les 4 axes fondamentaux de son action :

  • Développer les projets d’entreprises
  • Créer et maintenir des emplois et compétences sur tous les territoires
  • Reconnaître et rendre attractifs les savoir-faire d’excellence
  • Favoriser le rayonnement et l’accès au marché des entreprises

Les chiffres clés de la filière
en Nouvelle-Aquitaine

+10 000

salariés

3 300

artisans d’art

+170

entreprises labélisées EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) ayant une implantation régionale

6

Indications Géographiques (IG) pour les produits industriels et artisanaux